window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-1', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });
La cogénération2020-02-27T14:48:07+01:00

La cogénération

40 % du mix énergétique total de Chelles Chaleur

Chargement…

La cogénération permet de produire simultanément et dans la même installation de l'électricité et de la chaleur à partir d'une même énergie.

La production d’électricité dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. Or, cette chaleur peut être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur.

Chelles Chaleur met en oeuvre cette solution technique qui permet d’économiser de l’énergie primaire par rapport à une production séparée de chaleur et d’électricité, pour une même production.

De plus, cette production décentralisée d’énergie électrique permet de réduire les pertes liées au transport de l’électricité et de sécuriser le réseau d’alimentation électrique.

Principe de la cogénération

Principe de la cogénération

La cogénération consiste à produire simultanément de l'énergie électrique
et de l'énergie thermique à partir d'un combustible unique.

1

Moteur

Le moteur, alimenté par un combustible unique d'origine fossile ou renouvelable, entraine l'alternateur. La combustion génère de la chaleur.

2

Alternateur et transformateur

L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur. La compatibilité de l'énergie produite avec le réseau public d'électricité est assurée par un transformateur.

3

Échangeur

L'échangeur transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Aérorefroidisseur

Les aérorefroidisseurs permettent d'évacuer la chaleur produite par le moteur lorsque le réseau de chaleur n'est pas en mesure de récupérer les calories du moteur.

5

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

En savoir plus sur nos énergies

Nos énergies

Près de 50 % de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables

En savoir +

Géothermie

Près de 50 % du mix énergétique total de Chelles Chaleur

En savoir +

Gaz

Utilisé en appoint et/ ou en secours

En savoir +

Partagez cette information avec vos réseaux :

Nos dernières actualités

CHELLES CHALEUR : Le député Maxime Laisney découvre la géothermie de Chelles

25 octobre 2022|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Vendredi 21 octobre, Maxime Laisney, député LFI de la 10ème circonscription de Seine-et-Marne, a été accueilli par Jacques Philippon, Président du Syndicat Mixte de Géothermie de Chelles, Laurent Bonnot, Directeur général des services de la ville de Chelles, David [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut