Menu :

Principe du chauffage urbain

La géothermie

La cogénération

 

Principe du chauffage urbain

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville : des installations produisant de la chaleur acheminée par le réseau souterrain qui dessert les bâtiments. Le réseau livre cette énergie à une sous-station en pied d’immeuble, qui la transforme en eau chaude utilisée pour le chauffage et produit de l'eau chaude sanitaire. Grâce à sa sous-station, chaque habitation est assurée de disposer à tout moment de la bonne température.
 

Le réseau de chaleur c’est : le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans tous ses inconvénients (Investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, intoxication au monoxyde de carbone et de pollutions locales,…).  C'est aussi pouvoir profiter d'énergie fatale (la cogénération) et locale (la géothermie) non utilisable sans cela.
 

Le concept de réseau de chaleur s'applique aussi au froid urbain dans des centres urbains denses.




Le chauffage assuré par un réseau de chauffage urbain est composé de 2 parties : le réseau primaire et le réseau secondaire.

Le réseau primaire fait l'objet du contrat de délégation de service public, dont Chelles Chaleur est concessionnaire. Le réseau secondaire, fait objet d'un autre contrat souscrit par chaque abonné (copropriété, bailleur social etc.).




Schéma général d’un chauffage urbain géothermique


©Arene Idf, ADEME BRGM

 

 

La cogénération La géothermie

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks