Accueil>Articles>Travaux>Développement d’un plan pluriannuel d’investissements sur Chelles Chaleur

Développement d’un plan pluriannuel d’investissements sur Chelles Chaleur

2020-10-19T10:55:44+02:0019 octobre 2020|Travaux|

A la suite des différentes fuites ayant perturbé le bon fonctionnement du réseau de chaleur ces dernières années, le Syndicat Mixte de Géothermie de Chelles (SMGM) et Chelles Chaleur ont réalisé un audit en 2019.

Cet audit a conclu à la nécessité de remplacer une partie du réseau historique (1986) situé à l’ouest de la Ville de Chelles dont les canalisations sont en résine. En effet, les matériaux employés (résine) lors de la construction du réseau de distribution initial sont désormais incompatibles avec les régimes de pression et de température exigibles pour le développement du réseau de chaleur.

En conséquence, un plan d’investissements ambitieux a été adopté en 2020 afin de sécuriser la fourniture de chaleur aux abonnés du réseau en remplaçant les tronçons identifiés comme sensibles dans l’audit. Ce plan d’investissements, d’un montant d’environ 2,4 millions d’euros, s’étale sur 5 ans et permettra de remplacer plus de 3,2 km de canalisations en résine par des canalisations en acier, plus adaptées aux conditions de température et de pression du réseau de chaleur. Le remplacement de 5 tronçons a commencé en septembre 2020 et se poursuivra jusqu’en 2024, à raison d’un tronçon par an.

Les travaux de remplacement des 760 m de canalisations du tronçon n°1, (en vert sur le schéma ci-dessous), allant de la résidence de la Noue Brossard jusqu’au Gymnase de la Noue Brossard, sont actuellement en cours et se termineront dans le courant du mois de novembre 2020.

Contrairement aux travaux de cette année qui ont dû être reportés à cause de la pandémie de la Covid-19, les travaux des prochaines années auront lieu durant la période estivale.

Légende de l’image : 11 Schématisation des 5 tronçons de réseau remplacés, entre 2020 et 2024.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Journées portes ouvertes des Energies Renouvelables : le réseau de chaleur de Chelles ouvre ses portes

2 mai 2019|Visites|

Pour la 2è édition des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables (JPO EnR) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2019, les acteurs des énergies renouvelables (parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Go to Top